Alessandria - Michele Pittaluga International Guitar and Composition Competitions "Premio Citta di Alessandria"

Few competitions can claim to have done so much for their individual instrument as the Michele Pittaluga International Classical Guitar Competition. Not only has the Pittaluga welcomed more than 1,300 guitarists from over 90 countries to Alessandria over the years, but – through its composition competition and commissions – it has also added enormously to the repertoire of classical guitar.

Agenda

Peu de concours peuvent se présenter avec une histoire aussi longue et une contribution aussi remarquable pour la diffusion d'un seul instrument comme le Concours International Michele Pittaluga d'Alessandria. Non seulement le «Pittaluga » a accueilli plus de 1300 guitaristes de plus de 90 pays à travers le monde, mais il a également contribué avec le concours de composition à l'avancement du répertoire de guitare. Ces dernières années, l’on a ajouté un concours pour jeunes de moins de 16 ans qui encourage les très jeunes talents à monter sur scène.

Le Concours est né en 1968 pour célébrer le 800e anniversaire de la fondation de la ville d’Alessandria et a récompensé en 54 éditions plus de 150 artistes devenus ensuite des guitaristes illustres.

Le concours de guitare Michele Pittaluga d’Alessandria reprend cette année, après deux éditions bouleversées par le COVID, avec une séance éliminatoire en présentiel, une demi-finale qui verra se jouer une nouvelle commande au compositeur Nikita Koshkin et une épreuve finale avec à choix le Concerto d’Aranjuez ou la Fantasia para un Gentilhombre de Joaquin Rodrigo. Les finalistes seront accompagnés par l’Orchestre d’Alessandria.Les dates fixées sont les 26/27/28 Septembre (éliminatoire), 29 Septembre (demi-finale), 1 Octobre (Finale avec orchestre).Le jury est composé cette année de Gian Paolo Bandini (Italie), Doron Salomon (Israël), Hugues Navez (Belgique), Guillem Perez-Quer (Espagne) , Maximo Diego Pujol (Argentine), Micaela Pittaluga (Italie) et Nikita Koshkin (Russie).

De même, le concours pour jeunes guitaristes, soit le le 6e Pittaluga JUNIOR, se déroulera dans le mois de Septembre de façon hybride : une session éliminatoire en ligne et une finale en présentiel le 1 Octobre à Alessandria au Conservatoire de Musique Vivaldi .Le lauréat, sélectionné par le même jury que celui des adultes, se produira dans le concert final du 54e Concours Pittaluga, avec le public des grandes soirées.Le montant des Prix est d’environ 25.000 €. En outre, le lauréat se verra offrir une tournée de concerts et un enregistrement chez Naxos au Canada par Norbert Kraft ;  par ailleurs, tous les demi-finalistes recevront des récompenses monétaires ainsi que des accessoires Savarez et Daddario.

Contact

Micaela Pittaluga
Piazza Garibaldi 16
15121 Alessandria
Italy

Send message